Autorité de la Zone Économique Spéciale d’Aqaba (AZESA)

 L'Autorité de la Zone Economique Spéciale d'Aqaba (ASEZA) a vu le jour en 2001 en tant qu'institution statutaire chargée des questions réglementaires, administratives et financières de la Zone Economique Spéciale d'Aqaba. L'ASEZA est à la fois l'autorité   régionale et municipale d'Aqaba. En outre, l'ASEZA est responsable de toutes les questions environnementales liées au territoire d'Aqaba.

 La Zone Economique Spéciale d'Aqaba est responsable de la gestion de la qualité de l'air à Aqaba à travers sa Commission Environnement. Afin de respecter les engagements d'Aqaba en matière de développement durable, un poste de Commissaire spécial à l'environnement a été créé.

Au sein de cette Commission, deux directions coopèrent dans le domaine de la gestion de la qualité de l'air, à savoir la Direction de l'Environnement (en charge de la réglementation) et la Direction Labs à travers le Ben Hayyan Aqaba Laboratories International (en charge de la partie technique). La Direction Labs a mis en place en 2007 un réseau de surveillance de la qualité de l'air à Aqaba, par l'intermédiaire d'un projet de coopération entre l'Union européenne et l'ASEZA.

Site Web: http://www.aqabazone.com/


 ASEZA

 

Laboratoire Ben Hayyan International d'Aqaba

ben hayyan

Le Laboratoire Ben Hayyan International d'Aqaba a été créé pour faire de l'Autorité de la Zone Economique Spéciale d'Aqaba un moteur dynamique et attractif de la croissance économique en Jordanie. Cette institution vise également à renforcer les échanges en matière de santé publique dans la région d'Aqaba ainsi qu'au niveau national.

 Site Web: http://www.benhayyan.com/

 

Contacts

Dr. Aiman Soleiman, Directeur du Laboratoire Ben Hayyan International d'Aqaba.

Téléphone: +962 3 209 0666

Email: asoleiman(at)aseza.jo

 

Dr. Jihad Alsawair, Chef de la division Qualité de l'air, Laboratoire Ben Hayyan International d'Aqaba.

Téléphone: +962 3 20 90 666

Email: jswaear(at)aseza.jo