Aqaba, en Jordanie

La ville d'Aqaba, considérée comme l'une des plus importantes villes du pays, se situe dans le sud de la Jordanie. Elle est le seul débouché du pays sur la mer.

La transformation de la ville en 2001 en Zone Economique Spéciale d'Aqaba (Aqaba Special Economic Zone, ASEZ) s'est accompagnée d'une expansion des activités de tous les secteurs vitaux, comme le commerce, l'industrie et le tourisme.

Dans le secteur du commerce, les activités portuaires ont été élargies, à travers la libre circulation des marchandises à destination et en provenance des ports, ainsi que l'augmentation du transport routier de camions.

Les activités portuaires d'importation / exportation proviennent principalement de la manipulation de matériaux industriels tels que la potasse, le ciment, le phosphate et les produits chimiques, en particulier des solvants. En outre, une usine de traitement de gaz naturel a également vu le jour (Jordanie égyptienne Fajr pour Gas Transmission Supply Company) dans la zone industrielle sud d'Aqaba afin de recevoir le gaz naturel de Taba en Egypte à travers un pipeline sous-marin.

Aqaba joue par ailleurs un rôle crucial dans le processus de développement global de la Jordanie en raison du fait qu'elle est l'une des zones touristiques les plus attractives du pays. En matière d'infrastructures touristiques, la ville compte depuis plusieurs années de nombreux hôtels, restaurants, centres de loisirs, alors que des routes ont été construites, ce qui favorise l'arrivée de touristes nationaux et internationaux

Cette expansion dans tous ces secteurs a provoqué une pression croissante et une charge supplémentaire sur l'environnement, principalement sur ​​l'air et l'environnement marin.

Capture décran 2013-04-04 à 10.15.45