Marseille, en France

 Ville de Marseille - V Port - copie

Marseille est située au sud-est de la France, chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et préfecture du département des Bouches-du-Rhône. Son territoire historique forme une sorte d'amphithéâtre, enserré par la mer à l'ouest, par des montagnes (le Massif des Calanques) au sud avec Marseilleveyre, par la Côte Bleue au nord avec l'Estaque (immortalisé par le peintre Paul Cézanne) et par les chaînes de l'Étoile et du Garlaban au nord-est.

Marseille est la plus ancienne ville de France. Son architecture actuelle et sa population sont le reflet de 2600 ans d’histoire. Les richesses de son patrimoine assurent aujourd’hui encore et pour les générations futures, la pérennité du lien qui existe avec ce passé foisonnant.

Avec plus de 860 000 habitants, Marseille est la deuxième commune la plus peuplée de France. Son unité urbaine est aussi la deuxième de France. Depuis 2000, Marseille fait partie de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole qui regroupe 18 communes.

Ville d’accueil et d’immigration du berceau méditerranéen, Marseille s’est au fil du temps constitué une identité forte bénéficiant d’une culture plurielle. Au cours des périodes glorieuses et prospères comme des phases de crise, la ville et ses habitants ont fait preuve de résistance et de réactivité.

Marseille a toujours suscité un intérêt particulier et stimulé l’imaginaire des Français. La ville est fière de sa différence et de son appartenance identitaire forte, résultats de son histoire exceptionnelle.

 

Marseille comme toutes les grandes villes souffre de la pollution de l’air notamment automobile, malgré un climat et un environnement favorables (proximité de la mer, nombreux jours de vent, notamment le Mistral et les brises de mer, de nombreux espaces verts, dont le Parc National Urbain des Calanques, une période de chauffage des bâtiments courte (température extérieure moyenne de 16 °C) et très peu d’industries lourdes polluantes).

 

Améliorer la qualité de l’air représente donc un enjeu important pour une meilleure qualité de vie et préserver la santé des Marseillais et des nombreux touristes qui fréquentent annuellement Marseille.

 

Une plus grande coordination des acteurs oeuvrant dans ce domaine permettrait d’être plus efficace et d’obtenir des résultats probants  ; GOUV'AIRNANCE répond parfaitement à cette attente.