Valence, en Espagne

La Métropole de Valence (Espagne) est un réseau de communes organisées autour de la ville principale de Valence (798 033 habitants en 2009). Il s'agit de la troisième agglomération en nombre d’habitants en Espagne. Bien qu'il n'y ait pas de définition officielle à ce sujet, on considère que la région métropolitaine se compose de 45 municipalités avec un total de 1.551.585 habitants, répartis sur un territoire de 628,2 km². Certaines de ces localités forment une conurbation avec la ville, tandis que d'autres se situent dans un premier ou un second anneau métropolitain.

La ville de Valence, née sur les rives de la Turia est un port fluvial, situé sur la côte orientale de la péninsule ibérique, en plein centre du golfe de Valence. Dans le cadre purement physique du territoire, cette dépression est limitée: à l'Est par la plage, suite à une forte croissance qui a permis son ouverture sur la mer, par le port en plein développement, et par le Parc Naturel de l’Albufera, avec un front côtier de 21 km de longueur; à l'Ouest et au Sud par la limite de la municipalité avec les villes voisines, et au Nord par les plaines maraîchères irriguées de Valence.

La ville de Valence est la troisième force économique d’Espagne, après Madrid et Barcelone. Le secteur des services monopolise 74% de la population active, alors que le tourisme est considéré comme l'activité la plus importante. L'industrie de Valence est très compétitive au niveau national, et se base sur les secteurs suivants: papeterie, mobilier, métaux, chaussures et vêtements. L'activité agricole continue également de se développer malgré sa plus faible importance économique.

Le réseau des infrastructures de transport dans la région métropolitaine de Valence est composé de différents systèmes de transport en fonction des exigences de mobilité sur le territoire: métro, tramway, train de banlieue, etc, fournissent ainsi une bonne accessibilité aux points stratégiques de la zone fonctionnelle. La métropole de Valence dispose d'autres infrastructures stratégiques internationales avec le train à grande vitesse, le port et l'aéroport.

Capture décran 2013-04-05 à 16.25.55